top of page
Rechercher

Pourquoi donner des exercices en fin de consultation ?

  • Photo du rédacteur: Romain Larue
    Romain Larue
  • 29 janv.
  • 2 min de lecture


Romain Larue Blog - Exercice après consutlation
Romain Larue - Blog - Exercices après consultation


En ostéopathie, notre travail est d'aider votre corps à vivre au mieux avec vos habitudes et vos capacités. Il arrive parfois que les capacités de votre corps ne soient pas alignées avec votre vie. C'est là qu'il commence à dysfonctionner et créer des gênes, des douleurs ou que certains systèmes se désorganisent.


Quand je parle de capacités, en ostéopathie, c'est particulièrement la mobilité des éléments de votre corps. Ils doivent tous avoir un maximum de liberté pour vous permettre de faire les mouvements, même les plus complexes, de la façon la plus fluide et efficace possible.


Lorsque vous ne parvenez pas à avoir des mouvements physiologiques, c'est-à-dire des mouvements qui utilisent les capacités optimales de votre corps à l'instant T, vous allez soit limiter vos mouvements, soit trouver un moyen d'arriver à vos fins par un autre mouvement. Cet autre mouvement peut être efficace à court terme mais peut amener des gênes ou des douleurs à plus long terme.


Ce qui peut vous limiter dans un mouvement peut également créer des compressions musculaires, vasculaires ou viscérales qui mènent justement à limiter la mobilité ou faire mal.

Notre travail, en tant qu'ostéopathe, est de permettre à votre corps de bouger de façon optimale et donc de travailler sur l'amélioration de la quantité mais surtout de la qualité des différentes mobilités de votre corps.


S'il suffisait d'une libération des mouvements pour que vous alliez mieux, le soin serait beaucoup trop facile. Une fois que nous avons travaillé sur ces mobilités, il va falloir que votre corps et principalement votre système nerveux mettent à jour leur façon de bouger pour que vous tiriez un maximum du traitement que nous avons fait. C'est une des raisons pour laquelle certains d'entre nous vous donnent des exercices en fin de séance : pour mettre à jour régulièrement votre mode d'emploi afin qu'il tienne compte des améliorations et perfectionne la qualité de vos mouvements.


Sans exercices, vous n'optimisez pas le traitement, vous prenez le minimum de ce que nous avons à vous apporter.




Comments


© 2025 by Romain LARUE. Proudly created with Wix.com

  • Noir Icône YouTube
  • Noir LinkedIn Icône
bottom of page