pourquoi toute ces questions - romain larue.com

POURQUOI TOUTES CES QUESTIONS ?

Il arrive que certains patients me demandent pourquoi je pose tant de questions avant de les soigner et surtout pourquoi tant de questions sur des choses qui semblent ne pas avoir de lien avec leur douleur.

VOUS VOULEZ VRAIMENT AVOIR LES DETAILS ?

Quand quelqu’un souffre, on veut savoir où, quand, depuis quand ,comment, qu’est ce qui augmente la douleur, qu’est ce qui la calme…
Toutes ses informations permettent de savoir quelle type de douleur vous avez pour savoir à quoi on a affaire. Avec toutes ses informations nous pouvons aussi savoir si votre demande peut être prise en charge en ostéopathie ou si elle doit d’abord passer par le diagnostic d’un médecin. Voir même si elle nécessite une prise en charge en urgence. On appelle ça le diagnostic d’opportunité. L’autre intérêt de pouvoir apercevoir des liens entre les différents éléments que vous nous donnez en répondant qu’ils soient physiques, psychologiques ou sociaux (ne reviendrons la dessus dans un autre articleà. Ces liens peuvent nous mener à demander un avis médical ou à favoriser la prise en charge ostéopathique.

ÇA N’A RIEN A VOIR AVEC MA DOULEUR ÇA ?

Comme je viens de le dire, les éléments que nous recueillons peuvent avoir des liens. Parfois ils sont éloignés dans le corps ou dans le temps. Mais l’histoire de votre corps fait en quelque sorte partie de votre motif de consultation. Ce n’est pas ce qui vous amène directement mais cela peut en être une cause. Savoir comment vous allez et comment va votre corps est une information primordiale pour vous prendre en charge de la meilleure façon possible

J’ai tendance à comparer cette phase avec un repérage des lieu dans une maison avant de commencer à tout rénover. On ne commence pas par la première pièce parce qu’elle se prensente en premier. On fait le tour et on commence par ce qui est le plus important. Certaines techniques peuvent avoir des effets indésirables si elles sont pratiquées sur des patients qui ont des pathologie particulières : certaines techniques sont contre-indiquées si le patient a telle ou telle pathologie….

Parfois on pense que ça n’a pas de lien mais tout est lié en fait : nous sommes parfois étonnés de voir des liens entre des partie opposée du corps… Les liens ostopéathique sont inombrables et d’une importance cruciale quand le traitement vise à se concentrer sur la cause de la douleur et non la douleur en elle même. La difficulté avec les liens ostéopathiques, c’est qu’ils ne sont pas systématique et chaque patient à ses propres liens. Et ces liens varient chez lui avec le temps. C’est pour cette raison qu’il faut investiguer au mieux chaque patient pour faire avec son histoire et ses propres liens. Comme je le dis souvent aux étudiants que j’ai en cours : « il n’y a pas de recettes en ostéopathie ».

VOUS ME CONNAISSEZ MIEUX QUE PAS MAL DE MONDE !

En fait, c’est le but, pour travailler sur la globalité de votre santé (physique, psychologique et sociale selon l’OMS), nous avons besoin de vous connaitre au mieux. Sinon l’ostéopathie se limiterait à ce que j’appelle de la « bobologie » visant a faire disparaitre la douleur sans en traiter la cause. C’est ce que l’on fait parfois au bord d’un terrain de sport pour finir une compétition mais cela ne dure jamais bien longtemps.

Les details de votre histoire et de votre douleur sont des éléments précis qui nous permettent d’avoir le diagnostique ostéopathique le plus précis possible. Il est sur que nous n’allons pas nous servir de toutes les informations tout de suite mais il vaut mieux en savoir un peu trop que pas assez et passer à coté du traitement qui vous soulagera durablement.

Vous utilisez votre corps depuis longtemps et vous avez un tas de traumatismes que vous avez mis de coté, dont vous ne sentez plus les douleurs ou les gênes mais qui ont toujours une influence sur votre mobilité quotidienne. Comme ils ne vous viennent pas en tête tout de suite, nos questions vous aident à vous en souvenir. Vous n’imaginez pas le nombre de personne qui oublient une opération, une fracture ou un accdient même important lorsque nous posons nos questions. Les détails reviennent parfois sur la table ou lors de consulations ultérieures.

CONCLUSION

En ostéopathie nous traviallons sur avec nos mains et nos conseils pour améliorer les maux de votre corps. Pour répondre aux mieux à tous ces maux nous avons besoin d’en savoir un maximum sur vous et votre histoire. C’est avec tous ces éléments que nous aurons une efficacité maximum pour vous soigner. Bien evidement totues les informations que vous connmuniquez à votre ostoépathe sont confidentielles et soumis au secret professionnel.

J’epère avoir eclairci une partie un peu floue de votre consultation.

N’hésitez pas à commenter, partager et à venir consulter régulièrement les articles de ce blog. Vous pouvez également me suivre sur FacebookTwitterLinkedin et Instagram.

Prenez soin de vous et des autres.

Romain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page