LES AUTRES - BLOG DVLP - ROMAINLARUE.COM

LES AUTRES

En tant qu’êtres sociaux nous avons des interractions constantes avec ceux qui nous entourent. Ces échanges ce font parfois avec une certaine incompréhension. On se dit souvent que si tout le monde pensait comme nous tout irait mieux. Même si nous nous rassemblons autour de ce que nous avons en commun. Il faut tout de même tenir compte d’un paramètre important : les autres sont différents. Cela ne nous empêche pas de pouvoir vivre ensemble bien au contraire !

IL Y A MOI ET LES AUTRES

Nous avons tous dit un jour que quelqu’un ne nous comprennait pas ou même que personne ne nous comprend. Dans l’autre sens, nous avons tous été face à des situations où nous n’avons pas compris le comportement d’une personne, qu’elle nous soit proche ou non.

La réaction que nous avons face à ces situations dépend de notre capacité à se rappeler que les autres sont différents. Nous avons des affinités importantes avec ceux qui nous entourent et encore plus avec ceux qui partagent notre vie. Malgré tout ce qui peut nous rapprocher nous avons forcement des différences dans nos jugements et dans nos comportements. Ces divergeances viennent de nos vécus et de notre façon très singulière de vivre un même instant.

Il y a une image assez connue pour comprendre ça : deux enfants jouent sur le plage et sont emportés par une vague avant d’etre rammenés sur la plage en quelques secondes. L’un des enfants sera en pleures et l’autre aura un fou rire. Ils ont pourant vécu la même expérience. Cette analogie est valable pour toutes les expériences de la vie.

CES DIFFÉRENCES SONT DIFFICILES

La distance que nous observons face aux autres peut mener à nous demander comment nous pouvons etre compris. Cette réflexion peut aboutir à la fameuse phrase « il ou elle ne me comprendra jamais ». Rassurez vous, tout le monde se le dit sur au moins un point dans chacune de ses relations. Pour gerer au mieux ces situations, essayons de voir les choses telles qu’elles sont : Lorsque l’on se sens incompris c’est que notre façon de voir les choses diffère de celle de la personne que nous avons en face de nous. Mais la plupart du temps, les choses sont tellement claires pour nous qu’il est quasiement impossible d’imaginer que l’autre puisse penser différement. C’est le fameux « parce que c’est comme ça ». Cette phrase peut s’appliquer aux lois de physique mais en aucun cas à l’interpretation d’une situation par deux personnes.

COMMENT FAIRE ALORS ?

Notre capacité à vivre en communoté est en partie liée à notre capacité d’adaptation au situations. Cette capacité est l’une des meilleures que nous possédons et nous pouvons l’appliquer aux relations sociales. Banir le « parce que c’est comme ça » est le premier pas vers la compréhension de l’autre, mais surtout de soit même. Essayer de donner une autre explication permet de mieux se comprendre et de mieux expliquer nos réactions à l’autre. Cela permet également de comprendre ce qui diffère chez l’autre, sans forcement que ce soit mauvais. Connaitre notre ressenti réél face à certaines situations, les emotions qu’elles créent en nous, nous permet de mieux nous comprendre et de mieux nous faire comprendre par l’autre. Si cet façon de faire et partagée, l’interaction se fera peut etre dans une meilleure compréhenssion de l’autre.

CONCLUSION

Le sentiment de vivre en décalage avec les autres n’est pas rare. Pour bien le comprendre il est important de comprendre que peut importe la proximité que nous avons avec quelqu’un, il reste différent de nous. C’est en communiquant sur ces différences que nous pouvons être plus proche les uns des autres. La sensation de décalage vient surtout du manque de compréhension que nous avons de l’autre et de nous même. Une bonne communication sur nos ressenti permet de comprendre la distance qui nous sépare de l’autre. Nous pouvons ensuite faire de cette diversité une force dans notre relation.

J’espère t’avoir donné des éléments pour t’aider à être meilleur.

N’hésites pas à partager tes expériences en commentaire ou sur les réseaux sociaux : FacebookTwitterInstagramLinkedIn.

Prends soin de toi et des autres

Romain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page