LA RÈGLE DES DEUX JOURS

Lorsque je me suis lancé dans les routines et les nouvelles habitudes j’ai cherché à être le plus régulier possible (l’article sur les habitudes est ici). Quand j’avais décidé de faire quelque chose tous les jours, je m’en voulais si je ne parvenait pas à tout faire chaque jour. Et puis j’ai fini par me renseigner et je suis tomber sur LA RÈGLE DES DEUX JOURS qui m’a permis de relativiser un peu ma volonté de régularité. Cette règle a introduit un peu de souplesse dans la mise en place de mes habitudes et dans l’avancé de mes projet. Elle m’a sans doute permis d’aller au bout de mes projets aussi. Je t’explique comment ça marche !

QU’EST CE QUE C’EST QUE CETE REGLE DES DEUX JOURS ?

Elle est d’une simplicité incroyable : lorsque je décide de mettre en place une habitude, je peux ne pas le faire tous les jours MAIS je ne dois pas laisser deux jours de suite sans la mettre en place. On pourrait résumer à : je peux faire une pause dans la mise en place d’une habitude mais elle ne doit pas durer plus d’une journée.

EN QUOI ÇA CONSISTE ?

La mise en place de cette règle est comme une soupape de décompression lorsqu’une habitude ou un rythme de travail est trop lourd pour la période. Il m’arrive parfois de cumuler des tâches et d’avoir des journées un peu trop courtes. Il arrive aussi que l’envie ne soit pas au top pour mettre en place les habitudes de la journée. Alors je décrète une JOURNÉE OFF ! Durant cette journée, je ne fais aucune habitude ou j’en laisse une partie de coté.
C’est aussi ce que je mets en place lorsque j’ai une journée un peu spéciale : quand je vais en cours et que la journée dure 16h non stop ou une journée en famille qui commence très tôt. Lorsque je suis en vacances, il m’arrive de ne faire ma routine que tous les deux jours sans sortir de cette règle.
Tout l’interêt et de ne pas sortir du rythme d’habitude : si je dépasse deux jours je me dis « pourquoi pas trois? » et il n’y a pas de fin à cette réflexion. Je trouve toujours des avantages à ne pas faire quelque chose. Et quand il devient important de reprendre l’habitude, il faut recommencer la mise en place de l’habitude. Qui n’a jamais fait une pause de sport et a du « y retourner » avec des passages difficiles.
J’aime dire « Pour ne pas avoir à reprendre, il suffit de ne pas arrêter ».

COMMENT JE LA MET EN PLACE ?

Pour mettre en place cette règle, il y a un générateur de dopamine assez facile à créer qui s’appel un « HABIT TRACKER » ou traqueur d’habitude. Le terme traquer est un peut dur mais l’outils est vraiment top. Pour le mettre en place il suffit d’un calendrier, d’un stylo et chaque jour ou je mets en place une habitude je coche le jour. Le top est d’avoir un calendrier mensuel avec des grosses case pour chaque jour pour y mettre grosses croix. Garder ce calendrier bien en vu permet d’avoir une motivation régulière lorsque l’on passe devant.

J’ai commencé par faire comme ça et puis j’ai eu à suivre plusieurs habitudes en même temps. J’utilise, aujourd’hui, une application pour gérer mes habitudes. Il y en a des centaines, moi j’ai intégré mon tracker à mon espace de travail dans NOTION, une application qui permet de tout faire (j’écris cet article dedans).

TU AS UNE PETITE ASTUCE ?

Il y a différents moments pour faire la croix dans le calendrier en fonction de ce qui te motive. Soit tu coches une fois que tu as fini la tâche soit tu le fait à la fin de la journée pour te motiver pour le lendemain. Mais lorsque le jour n’est pas coché il faudra faire en sorte de mettre en place l’habitude le lendemain pour respecter la RÈGLE DES DEUX JOURS.

CONCLUSION

Dans la mise en place d’habitude, la régularité est importante. Il ne faut pas non plus rendre l’expérience mauvaise en s’imposant un régularité sans faille. La règle des deux jours permet de relâcher la pression de façon ordonnée sans perdre le rythme de l’habitude. Maintenant que tu sais comme ça marche il ne te reste qu’a trouver un calendrier et à commencer à faire des croix. Mais attention ! Jamais deux jours de suite sans croix !

J’espère que cette règle te sera utile pour t’aider à être meilleur tous les jours ! Si vous souhaitez en savoir plus, la vidéo de Matt D’Avella à ce sujet est disponible ici (en anglais)

N’hésites pas à partager tes expériences dans les commentaires ou via les messageries des réseaux sociaux sur lesquels vous pouvez me suivre, voici les liens : FacebookInstagramTwitter et Linkedin.

Prenez soin de vous et des autre.

Romain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page