LA PUISSANCE DES HABITUDES

Tout le monde voit ce qu’est une habitude mais très peu d’entre nous savent réellement de quoi elle sont faites. Comment elles se créent et comment elle peuvent nous aider à améliorer notre quotidien.

Nos vie sont remplies de ces choses que nous faisons de façon systématique et qui « font partie de nous ». Elles n’ont pas toujours été là, nous les avons créées de toutes pièces grâce à notre expérience et un peu de persévérance des gens qui nous ont élevé et éduqué.
Certaines de nos habitues sont présentes pour combler nos besoins (manger par exemple) ou pour le faire de façon civilisée (manger dans une assiette, avec des couverts). Celle-ci ont été mis en place dans nos premières années de vie et nous avons su les mettre en place à force de répétition.

Il existe différent composants pour créer une habitude durable pour notre bien. Et le processus ressemble beaucoup à ce que nous avons fait durant notre enfance.
Voyons comment nous pouvons devenir créateur de nos propres habitudes pour nous faciliter la vie ou améliorer nos façon de faire et même notre santé.

Pour écrire cet article je me suis inspiré d’un livre appelée ATOMIC HABIT (traduit UN RIEN PEUT TOUT CHANGER 🤷🏻 ) de James Clear.

UNE HABITUDE QU’EST CE QUE C’EST ?

Pour comprendre comment tu peux créer une habitude, tu dois d’abord savoir de quoi elle est faite et des chercheurs ont affiné au cours du temps ce qui fait une habitude. On y retrouve 4 composants qui sont liées les uns aux autres :

LE DÉCLENCHEUR est ce qui va te mener à faire l’action liée à l’habitude : finir de manger par exemple
L’ENVIE est le moteur de notre action, ce qui te pousse à le faire : avoir une cuisine rangée
L’ACTION c’est l’objet de l’habitude, ce qui est visible la plupart du temps. C’est ce que tu veux reproduire de façon systématique : faire la vaisselle et nettoyer la cuisine
LA RÉCOMPENSE c’est ce que tu vas obtenir une fois l’action terminée et qu’il faut définir pour pouvoir l’observer ou la ressentir. Elle permet de libérer un dose de dopamine (nous verrons bientôt que la dopamine se libère déjà rien qu’en l’imaginant avant). Elle est liée à la réalisation de l’envie = voir la cuisine rangée avant de sortir.

Une fois que tu as défini les 4 composants d’une habitude il est assez facile d’en créer ou d’en modifier dans ta vie de tous les jours, que ce soit au travail ou dans la vie privée.

POURQUOI CRÉER DES HABITUDE ?

On peut avoir plusieurs motivation pour créer une nouvelle habitude : l’organisation, le bien être, la santé, les relations…
Dans certaines maladies il est nécessaire de revoir des habitudes de sommeil, d’alimentation, de sport… Et puis on peut décider de le faire pour éviter la maladie ou pour son bien être tout simplement.
Dans le travail on peut avoir besoin de revoir notre façon de faire, ou notre organisation globale et cela passe par un changement d’habitude aussi. On peut chercher à améliorer, optimiser notre travail ou ce que nous faisons dans notre vie.
Il est parfois nécessaire de créer une habitude pour en remplacer une autre : prendre de l’eau plutôt qu’un soda quand on a soif par exemple.

L’utilisation de l’habitude permet de mettre en place des actions que l’on oublie pas, tout comme aujourd’hui ntu n’as pas besoin de penser à ouvrir une bouteille d’eau avant de boire son contenu (si si ça aussi c’est une habitude à laquelle tu n’as plus penser).

Souvent, les habitudes vont nous permettre d’atteindre des nouveaux objectifs : pour courir un marathon il va y avoir des habitudes qui vont se mettre en place entre le moment ou l’on débute la course et le jours ou nous serons sur la ligne de départ. Elle ne viendront de la répétition d’action qui seront déclenchées par quelque chose (le fait de mettre ses chaussure), poussé par une envie (celle de parcourir une distance donnée) et récompensées pas quelque chose (réussir à parcourir la distance).

COMMENT CRÉER UNE HABITUDE ?

Il existe deux façon de créer une nouvelle habitude : soit elle n’est rattachée à rien, soit elle est liée a une habitude déjà existante.
C’est dans le déclencheur que se trouve la différence : pour une habitude nouvelle dans un environnement nouveau il faudra créer le déclencheur alors que lorsque tu attaches une nouvelle habitude à une habitude déjà existante le déclencheur est l’action de l’habitude précédente.

Dans le cas d’une habitude complètement nouvelle il sera nécessaire trouver les 4 composants pour l’intégrer dans un environment dans lequel elle n’a pas d’appui. Ces situations sont assez rare car nous trouvons toujours un point de départ à une habitude : quand j’arrive, quand je repars, quand je me lève, quand je raccroche le téléphone, quand je sors des toilettes…

Ce sont tous ces éléments que nous allons utiliser pour mettre en place des habitudes liées à des activité déjà existantes. Le mieux est de liée une habitude à une autre, et pas à une action qui n’est pas encore considérée comme une habitude et qui nécessite encore d’y penser.

COMMENT JE MET ÇA EN PLACE ?

En général, la mise en place d’une habitude est liée à une ENVIE de faire quelque chose de nouveau ou de changer quelque chose, l’élément ENVIE est donc assez facile trouver. Il est quand même interessant de préciser au maximum cette envie afin de pouvoir être sûr de ce qu’elle représente pour toi. Elle peut avoir une signification précise (l’amélioration du rangement d’un placard) ou très large (l’amélioration de notre santé)

Une fois que l’envie est là tu sais quelle RECOMPENSE tu vas attendre de l’habitude à mettre en place. La visualiser avec détails pour savoir comment en profiter au mieux est important : si après avoir ranger la cuisine je sors sans prendre le temps de la voir ranger, la récompense sera bien moins motivante.

Il reste ensuite à trouver l’ACTION ou les actions à mettre en place pour parvenir au résultat qui entrainera la RECOMPENSE. Il faut la décrire précisément, voir même essayer de la mettre en place pour avoir le moins de surprise possible au moment de l’appliquer. Cette étape permet de limiter les frictions qui pourraient nous détourner de l’ACTION au moment ou nous devrons la faire (je vous renvoi à mon article sur les l’inertie et la friction pour voir l’importance de cette étape).

Quand l’ACTION est bien définie, il te reste à trouver le DECLENCHEUR : soit c’est une habitude déjà présente et elle est suffisante pour permettre l’ACTION d’elle même, soit il est nécessaire d’aménager l’espace pour déclencher l’ACTION :

Si par exemple, tu souhaites faire du sport au réveil, le simple fait de sortir du lit n’est pas forcement un déclencheur en soit. Tu peux améliorer ce déclencheur en préparant le matériel de sport avant de te coucher et préparer tes affaires de sport en es plaçant à un endroit visible (je les mets là ou je pose mes pieds en sortant du lit), voir même en rangeant les autres vêtement pour être sur de ne t’habiller qu’en tenue de sport. Une fois en tenue et devant le matériel tu devrais facilement te lancer dans l’activité sportive choisie.

COMBIEN DE TEMPS ÇA PREND POUR METTRE EN PLACE UNE HABITUDE ?

Les différentes études ont montré des délais assez variables en fonction des personnes mais on estime que les plus rapides, ou les plus habitué à créer des habitudes, vont mettre en place une habitude en 33 jours alors que pour d’autres la persévérance sera leur atout puisque le temps de mise en place peut aller jusqu’a 128 jours. Ça peut être décourageant mais dans la pratique ce qui changera c’est qu’il faudra entretenir le déclencheur plus longtemps pour le faire, l’envie l’action et la récompense seront toujours présents de la première répétition à l’acquisition de l’habitude.

TU AS BIEN UNE PETITE ASTUCE ?

La chose importante est de ne pas vous lancer dans la mise en place de trop d’habitudes en même temps, au même endroit et dans le même moment de la journée.
En mettre une en place le matin chez soit, une au travail et le soir à la maison est le maximum que l’ont peut gérer en même temps. Je te conseille même de n’en mettre qu’une en place à la maison et une au travail au départ, pour vous familiariser avec le processus et voir comment se passe la mise en place d’habitude pour vous : apprendre à vous connaitre dans ce contexte.

Un fois que tu as mis en place deux ou trois nouvelles habitudes tu peux commencer à prévoir celle que tu vas mettre en place dans les mois à venir, faire une liste et la compléter régulièrement. Tu vas voir que tu vas trouver des petites améliorations un peu partout : organisation, rangement, optimisation… c’est quasi sans fin. Un nouvelle habitude mise en place donner des idées et motive à en mettre en place de nouvelle (le puissance de la dopamine)

Le tout est de bien respecter les étapes de mise en place pour ne pas le faire trop vite et rendre les efforts inefficaces.

CONCLUSION

Nous mettons en place des habitudes depuis notre naissance pour presque tout ce que nous faisons. Ce processus est passé par la répétition d’action motivées par une envie, déclanché par un élément particulier et dont le résultat nous a récompensé.

Il est possible de créer des habitudes fortes et efficace en tenant compte de ces composants. Et la mise en place est assez simple dans le quotidien. Une fois les ingrédients bien organisé, il faudra entre un et quatre mois pour que le processus devienne une réelle habitude encrée dans le quotidien.

En respectant bien la mise en place et et le temps nécessaire, nous pouvons intégrer toute sorte d’habitude dans notre vie pour la simplifier ou l’améliorer.

N’hésites pas à partager tes expériences dans les commentaires ou via les messageries des réseaux sociaux sur lesquels vous pouvez me suivre, voici les liens : FacebookInstagramTwitter et Linkedin.

2 réflexions sur “LA PUISSANCE DES HABITUDES”

  1. Ping : BLOG - LA RÈGLE DES DEUX JOURS - romainlarue.com

  2. Ping : POURQUOI JE TIENS UN JOURNAL ? - romainlarue.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page