J’AI TROUVÉ MON POURQUOI

Est ce que vous savez pourquoi vous vous levez le matin ? Pour aller travailler sans doute mais ce n’est sans doute pas suffisant pour vous faire bondir du lit avec l’assurance que la journée va être bonne et que vous allez faire ce que vous aimez.
Peut être êtes vous dans une phase de votre vie ou vous recherchez une activité qui vous corresponde et pour laquelle vous allez pourvoir vous invertir à fond naturellement.

Simon Sinek, enseignant à Columbia et membre de la RAND corporation s’est donné pour mission de faire en sorte que personne ne fasse des choses sans motivation et sans volonté de les faire bien.
Pour cela il a défini que l’élément le plus important dans la motivation n‘était pas à chercher ailleurs qu’en soit : trouver son POURQUOI !

C’EST BIEN BEAU MAIS C’EST QUOI ?

C’est une démarche extrêmement interessante parce qu’elle pousse à faire la dissociation entre les différentes tâches qui nous occupent la journée pour en connaitre le réel objectif.
Il est donc important de faire la différence entre ce que l’on fait (le QUOI), comment on le fait (le COMMENT) et pourquoi on le fait (le POURQUOI).
A chaque fois que vous allez vous poser la question “pourquoi je fais tel ou tel chose dans ma vie?” Vous aurez une réponse claire qui vous viendra en tête mais il faudra se demander si c’est un réel pourquoi ou si cette réponse appartient plutôt au comment ou au quoi.

PETIT EXERCICE POUR AIDER A CLASSER TOUT ÇA

Dans son livre Sion Sinnek défini les trois éléments en les plaçant dans des cercles concentriques avec le pourquoi au centre le comment dans le second cercle et le quoi dans le cercle le plus grand. Cette image est visuellement efficace car le pourquoi sera singulier et ne ressemblera pas une liste d’éléments contrairement au quoi et au comment.

Visualiser le POURQUOI selon SIMON SINEK

Lorsque j’ai effectué cet exercice j’ai préféré voir le schéma sous forme d’un podium ou de marches en tout cas. Avec, sur la plus haute marche, le pourquoi, puis le comment et le quoi sur la marche du bas.

Ma façon de visualiser mon pourquoi

Vous pouvez également imaginer cette hiérarchie sous forme d’une cascade avec à la source le pourquoi et plus en aval le quoi et enfin le comment en bas. Chacun est libre d’imaginer ce qui lui convient pour effectuer l’exercice.

Une fois que vous avez choisi l’image sur laquelle vous allez vous baser, il serait bien de vous la représenter sur une feuille de papier que vous allez griffonner durant quelques semaines.

Commencez par définir le pourquoi de votre activité rapidement dans votre tête et demandez vous si ce n’est pas un comment ou un quoi. Une fois que vous avez trouvé sa réelle place inscrivez le à l’endroit prévu à cet effet. Si votre premier pourquoi est en fait un quoi posez vous alors la question de savoir “pourquoi vous le faites”. Un fois la réponse obtenu passer de nouveau la réponse au teste de “est-ce un comment ou un quoi?”. Vous pouvez répéter cette étape autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que ce que que vous définissez comme votre pourquoi ne puisse pas aller ailleurs.
Cet exercice va vous permettre d’aller chercher plus en profondeur votre pourquoi et ainsi vous permettre de mieux comprendre ce qui vous motive.

Répéter l’exercice est nécessaire jusqu’à votre pourquoi reste en haut de la liste. Pour bien creuser le sujet il est important d’y revenir après quelques jours pour affiner l’exercice (j’ai passé 3 semaines à faire l’exercice tous les 2 jours avant d’arriver à la fin de l’exercice). C’est ce moment que vous connaîtrez votre pourquoi et cela va avoir un impact sur vous et ce que vous faites tous les jours !

Une fois votre pourquoi défini, vous allez pouvoir reprendre les listes des comment et des quoi qui ont pris du volume durant l’exercice et faire le tri dedans en enlevant tout ce qui ne sert pas votre pourquoi fraîchement défini.

ATTENTION AU POURQUOI !!!

Ce que contient votre pourquoi doit être assez profond et ne pas contenir par exemple : “gagner de l’argent”, l’argent est un comment ou un quoi mais pas un pourquoi.
Il ne faut pas non plus mélanger pourquoi et objectifs : les objectifs sont des buts finis qui vont vous permettre de réaliser votre pourquoi.
Globalement le pourquoi n’est pas une notion finie, il se rapproche plutôt d’une philosophie de vie. Simon Sinek a plus récemment écrit un livre nommé “the infinite game” dans lequel il parle de la nécéssité d’avoir des objectifs finis mais qu’il ne faut pas les confondre avec un pourquoi, une ligne de conduite qui elle n’est pas finie.
Il y a une grande différence entre “vouloir être le premier” ou “vouloir faire de la qualité et rester innovant” le second peut mener au premier mais “être le premier” n’est pas une fin.
Dans un autre registre, il est très différent de dire “je veux peser 70 kg” à la place de “je veux être bien et en bonne santé dans mon corps”, le premier est un objectifs alors que le second n’est pas censé avoir de fin.
Veillez donc à avoir un pourquoi qui n’est pas de limite de temps, mais plutôt des objectifs datés qui servent votre pourquoi.

SOYEZ PATIENT AVEC VOTRE POURQUOI

Lorsque vous commencez à allez à la salle de sport, à la fin de la première séance vous vous rendez bien compte que votre corps n’a pas changé, mais au bout des quelques semaines, voir même quelques mois vous allez pouvoir comparer votre corps de non sportif avec celui de votre vous sportif. Mais à aucun moment vous n’allez pouvoir donner de date à la transformation de votre “vous non sportif” en “vous sportif”.
Le pourquoi se nourri de la même façon, vous allez avoir des actions, des pensées, des orientations ou des choix (des comment et des quoi) qui vont servir votre pourquoi mais tout ne changera pas radicalement.
Lorsque j’ai trouvé mon pourquoi, j’ai continué à faire le même métier et les mêmes gestes au quotidien mais la raison pour laquelle je les faisais à complètement changé du jour au lendemain et avec le temps je les ai amélioré dans le sens de mon pourquoi. Ce qui est interessant c’est que je continu à le faire encore aujourd’hui et je commence de nouvelles actions pour être encore plus en accord avec mon pourquoi : c’est pour être en accord avec lui que je rédige ce blog !

RÉÉVALUEZ RÉGULIÈREMENT VOTRE POURQUOI SI CELA EST NÉCESSAIRE

La vie est assez changeante et des évènements de vie peuvent nous la faire voir de façon différente. C’est pour cela qu’il est important de vérifier régulièrement si ce que vous faites va dans le sens de votre pourquoi et si cela vous motive autant.
Dans le cas où vos actions ne vont pas dans le sens de votre pourquoi et que vous ne vous sentez pas bien dans ce que vous faites : vérifiez que vous effectuer toujours les quoi et les comment qui servent votre pourquoi et diminuez ou arrêtez ce qui ne le fait pas.
L’autre possibilité est que votre pourquoi n’est plus le même et qu’il faut le réévaluer, cela arrive régulièrement en cas de changement importants dans votre vie qu’ils soient de votre fait ou pas. Rien n’est perdu dans ce cas là : il faut reprendre le processus du début et redéfinir votre nouveau pourquoi en lien avec ce que vous êtes devenu. Normalement, s’il est parfaitement propre à vous et qu’il vous correspond, un pourquoi restera le même peut importe ce qu’il vous arrive, vous devrez surtout adapter les quoi et les comment en fonction de votre évolution.

POUR CONCLURE

Trouvez mon pourquoi a été, pour moi, un élément important pour avoir une énergie et une positivité sans faille dans mon travail et tout ce que je fais autour. Lorsque je me lève je sais pourquoi je vais faire tout ce que je fais dans ma journée.
Il est certain que certaines actions ne seront pas en lien directe ou ne seront pas drôle (je ne vais pas vous dire que connaitre mon pourquoi me donne une motivation sans faille pour faire ma compta ou du ménage) mais cela ne représente que peut de temps au milieu d’action tellement motivante que c’est même moins contraignant qu’avant.
Trouver mon pourquoi m’a permis de faire un ménage dans tout ce que je faisais avant pour ne garder que ce qui le sert. Tous les comment et les quoi qui se trouvent aujourd’hui justifié de façon puissante. A chaque fois que j’entame une action je sais pourquoi je la fais et rien ne peut m’empêcher de la faire.

J’espère que vous allez trouver votre pourquoi !

Si vous souhaitez acheter livre de Simon Sinek c’est par ici = POURQUOI

N’hésitez pas à partager vos retour d’expérience dans les commentaire. vous pouvez également me suivre sur Facebook, Instagram, Twitter et Linkedin

A bientôt

Romain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page