DIGNE RIVAL - BLOG DVLP - romain larue.com

DIGNE RIVAL

La concurence a toujours été une chose assez difficle à gerer dans le travail ou même dans la vie de tous les jours. La mentalité compétitive vise à « écraser la concurence ». Est-ce la bonne solution ? Je vais une nouvelle fois, vous parler de Simon Sinek aujourd’hui, et du concepte de Digne Rival, dont il parle dans son livre LE JEU INFINI (l’article sur le concept est ici)

QU’EST CE QU’UN DIGNE RIVAL ?

Nous savons tous ce qu’est un rival. C’est quelqu’un qui nous concurence dans un domaine ou un autre. Mais un digne rival à quelques particularités. Il fait bien évidement la même chose que nous. Il le fait bien, c’est même celui que nous trouvons le meilleurs selon nos critères. Attention ce n’est pas forcement celui que tout le monde considère comme le meilleur. Etre face à lui ne donne pas d’animosité. Sa présence dans la compétition nous motive à le concurencer. C’est un rival auquel on aime se confronter. Dans l’industrie il existe des couples mythiques de dignes rivaux : Coca et Pepsi, MacDo et BurgerKing, Apple et Miscrosoft… Dans le sport il y en a aussi, on en trouve dans les domaines.

A QUOI SERT UN DIGNE RIVAL ?

Les dignes rivaux ne cherchent pas à faire disparaitre l’autre. Il savent qu’ils ont besoin l’un de l’autre pour continuer à être performant et créatifs dans leur domaine. Au tennis deux joueuses qui se sont rencontrées durant des années (Chris Evert Lloyd et Martina Navratlova) ont avoué que leurs niveaux n’auraient pas été aussi hauts si elles n’avaient pas joué l’une contre l’autre. Chacune à amélioré je jeu de l’autre. Le digne rival a cette particularité de révéler nos faiblesses et de nous permettre de nous remettre en question avec un objectif constant : rivaliser avec lui. Le digne rival nous pousse à ne pas rester sur nos acquis et continuer à s’améliorer. Et tout ça en étant positif et motivé.

TU AS UNE ASTUCE POUR TROUVER UN DIGNE RIVAL ?

Ton digne rival sort du lot parmis la concurence. Prendre quelqu’un de moins fort que toi ne sert qu’à gratifier ton égo. Il ne faut pas non plus prendre le meilleur dans tout. Trouves quelqu’un avec qui tu peux rivaliser tout de suite, qui te pousse à être meilleur dès le moment où tu l’as désigné. Attention à ne pas chercher à devenir une copie de ton digne rival. Le but n’est pas de faire comme lui mais de trouver ta façon de rivaliser avec lui. Le but est qu’il te voit toi aussi comme son digne rival pas comme une copie de lui même. Lorsque tu seras face un digne rival qui te considère aussi comme cela vous allez vous pousser mutuellement.

CONCLUSION

La rivalité est ominprésente, parfois difficile mais elle est necessaire pour aller de l’avant et s’améliorer en permanance. Choisir ses dignes rivaux permet de se confronter à eux en étant meilleur en permanance et motivé à rivaliser pour longtemps dans une ambiance positive.

J’espère t’avoir donné des éléments pour t’aider à être meilleur.

N’hésites pas à partager tes expériences en commentaire ou sur les réseaux sociaux : FacebookTwitterInstagramLinkedIn.

Prends soin de toi et des autres

Romain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page